Qui je suis
Sophie BANNY - Fondatrice de RH COHESION
Il y a plusieurs vies dans une vie.
Les miennes sont riches
de belles rencontres
et d’expériences professionnelles
passionnantes.
Après des études juridiques, la gestion d’un portefeuille d’assurances a été ma première expérience du monde du travail avant de me lancer dans l’immobilier. D’abord salariée, puis agent commercial indépendant, j’ai goûté à l’adrénaline des « forces de vente debout » avant de créer ma propre agence immobilière. Trois petits tours dans les univers de la transaction, de la gestion locative et de la promotion plus tard, j’ai clos ce chapitre dans le rôle de chargée de mission développement pour un constructeur de « Resorts touristiques » de luxe à l’étranger, en assurant le back-office juridique et des missions de terrain.
C’est ce qui m’a donné l’impulsion pour m’investir dans une nouvelle aventure centrée sur la mise en valeur de l’identité d’une destination touristique. De la médiation des patrimoines à la cohésion sociale, il n’y a qu’un pas. En effet, comment magnifier un site sans le relier à toutes les expériences humaines qui ont fait et font encore son histoire ? Le patrimoine immatériel, la mémoire vive des populations, l’identité d’une ville ou d’un village bouillonnent dans les activités des associations. De l’organisation de fêtes traditionnelles à la création d’expositions, de conférences et de colloques internationaux, rien n’est possible sans l’engagement humain.
J’ai ainsi passé des années à mettre de l’huile dans les rouages de machines complexes mêlant collectivités, administrations, population et entreprises pour que chaque événement soit à la hauteur des espérances générées par chaque projet.
Il a fallu concevoir, organiser, impulser, encourager, soutenir, mais aussi déléguer, faire confiance à l’intelligence collective, à la bienveillance, et souvent au bon sens. Garder le cap entre l’exaltation et le découragement des équipes, voir une opportunité dans chaque difficulté, nécessitent des compétences que j’ai envie de partager avec vous.
Pour en acquérir certaines, je suis retournée à l’école et à la fac apprendre la prévention des risques psychosociaux, la qualité de vie au travail, la sophrologie, le codéveloppement professionnel et managérial.
D’autres qualifications sont impalpables, comme le savoir-être, la persévérance, le travail d'équipe, le leadership, les capacités de résolution des problèmes. Ce sont les plus précieuses à mon sens. Elles viennent de l’expérience, de l’échange, et d’une conviction profonde :
« On travaille mieux quand on est heureux. »
Ma nouvelle aventure est de transmettre.
RH COHESION - AGDE - HERAULT - OCCITANIE
[email protected]
Contactez-nous pour une analyse gratuite de vos besoins.
Contactez-nous sur WhatsApp