Comment réinventer les entretiens annuels pour qu'ils soient en phase avec le travail du futur et les attentes des employés ? Quelles pratiques permettent d'engager durablement les collaborateurs ?
Les mutations du monde du travail ont connu récemment une accélération significative : télétravail, bureaux sans localisation fixe, équipes dispersées, processus digitalisés... Ces changements rendent difficile pour les employés de s'identifier à un collectif, ce qui parfois génère un sentiment de déshumanisation.
Au cœur de ces préoccupations, il est essentiel de repenser les entretiens annuels. L'enjeu est de poser les bases d'une nouvelle dynamique commune entre le projet de l'entreprise et la trajectoire professionnelle des employés.
Selon une enquête réalisée par « Welcome to the Jungle » sur les entretiens individuels plus de 31% des salariés ne se sentent pas en mesure de s'exprimer librement lors de leurs entretiens annuels et 70% estiment que ces moments d'échange ne sont pas suffisamment suivis d'actions concrètes.