Construire une équipe résiliente

Les équipes résilientes ne se construisent pas du jour au lendemain ; il faut du temps, du dévouement et du travail. Cependant, en comprenant l’état actuel et souhaité de leur environnement de travail, les équipes peuvent surmonter les obstacles, fonctionner sous pression et sont moins susceptibles d’être déréglées par des revers ou des échecs. 

 Ces équipes utilisent les expériences difficiles comme des occasions d’apprendre et de se développer. Ellles développent collectivement un état d’esprit de croissance et sont mieux équipées pour gérer les situations stressantes et connaître leurs limites. Elles améliorent ainsi le niveau de conscience de soi nécessaire pour identifier et prévenir l’épuisement professionnel.

La résilience requiert une intelligence émotionnelle, ce qui exige des efforts de la part de chaque membre de l’équipe. Lorsque les équipes comprennent mieux leurs émotions, l’impact de leurs paroles et de leurs actions sur les autres, et la manière de tirer parti de leurs forces et d’atténuer leurs faiblesses, elles sont mieux équipées pour faire passer l’organisation au niveau supérieur.